Homéopathie

Homeopathie

Homéopathie

Le médecin homéopathe considère le patient comme un tout, plutôt qu’une maladie ou un ensemble de symptômes.

L’homéopathie repose sur trois grands principes :

– le principe de similitude selon lequel une substance capable de déterminer des troubles chez un sujet sain est également capable de guérir ces mêmes troubles chez un malade,

– le principe d’infinitésimalité implique l’emploi de substances d’origine animale, végétale, minérale ou chimique très diluées, au point d’arriver à des doses infinitésimales,

– le principe de totalité : le médecin considère le patient dans sa globalité et tient compte de sa constitution, de son tempérament et de sa sensibilité.

Cette médecine cherche à adapter le traitement qui correspond le mieux à son patient. En fin de consultation, le remède homéopathique prescrit vise à stimuler les mécanismes de guérison du corps et a pour objectif l’équilibre de la personne dans sa totalité.

L’homéopathie est adaptée pour le nourrisson, l’enfant, l’adulte ou la femme enceinte. Selon le cas, elle peut être le seul traitement à suivre mais elle peut également être associée à la médecine conventionnelle ou à d’autres médecines complémentaires.

Je veux un rendez-vous