Diététique

Pédiatrie à OfficeMed

Diététique

Pour prendre rendez-vous avec Madame Naïma Pose, diététicienne diplômée, au Centre Médical Georges-Favon de Genève,

Tel 022 311 73 22

LA DIÉTÉTIQUE

La diététique est une science qui s’intéresse à l’alimentation et aux pratiques alimentaires dans le but de préserver ou améliorer la santé de l’individu.

Les études de diététicienne à Genève sont composées de cours sur la physiologie, l’anatomie, la biochimie, l’histologie, et l’immunologie d’un point de vue diététique. Une diététicienne a donc examiné le rôle, le fonctionnement et l’organisation des organes, des tissus et des cellules. Durant le cursus de diététicienne sont abordés également la structure, la forme et le rapport des organes entre eux, les réactions chimiques qui se déroulent au sein de notre organisme.

On distingue la nutrition de la diététique. La nutrition est la science qui analyse le rapport entre la nourriture et la santé.

Dans le cadre du suivi diététique on tient donc compte de la valeur nutritionnelle des aliments, on s’intéresse particulièrement à leur teneur en protéines, glucides, lipides, et aux apports en fibres, en oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, …), en vitamines. La diététique adapte les apports alimentaires selon les besoins du patient et son état de santé.

Le déroulement du suivi diététique

Le suivi diététique est indiqué pour différentes raisons, le souhait de perdre du poids, de se maintenir à un poids de référence, de prendre du poids, cela peut être par exemple dans la cadre d’une préparation sportive, dans le traitement du cholestérol, dans la mise en place d’une nouvelle alimentation à la suite de la découverte d’une allergie alimentaire.

Après avoir défini l’objectif du suivi diététique, la diététicienne procède à l’analyse quantitative et qualitative de la consommation alimentaire ainsi qu’à l’examen des dépenses énergétiques. L’ensemble de ces éléments lui permettent de déterminer les besoins énergétiques et nutritionnels du patient.

Le suivi diététique va permettre ensuite l’élaboration du plan alimentaire à mettre en place à l’aide d’outils concrets qui facilitent l’application au quotidien. Ainsi le patient découvre de nouvelles recettes, et apprend à favoriser la consommation de certains aliments plutôt que d’autres, comme les superaliments ou les aliments à IG bas (Indice Glycémique bas). Il s’agit ensuite de suivre et réajuster le plan alimentaire mis en place.

Les pathologies souvent à l’origine d’un suivi diététique sont :

Surcharge pondérale : 

Cela signifie excès de poids ou obésité, on parle également d’adiposité : lorsque le poids est trop élevé par rapport à la taille de l’individu. Un surpoids est souvent provoqué par un déséquilibre entre les calories consommées et l’énergie dépensée.

Une diététicienne intervient dans l’aide à la perte de poids et au rééquilibrage alimentaire.

Dénutrition :

La dénutrition est constatée lorsque les apports alimentaires sont insuffisants pour couvrir les dépenses énergétiques. L’organisme va donc puiser dans les graisses et les muscles et cela entraine un amaigrissement. 

On distingue la dénutrition de la malnutrition. On parle de malnutrition lorsque qu’en plus de l’insuffisance alimentaire au niveau des quantités, il y a également une insuffisance en qualité.

Troubles du comportement alimentaires :

On parle de troubles du comportement alimentaires (TCA) lorsque les pratiques alimentaires perturbent de façon négative sur la santé physique et mentale.

Les deux troubles du comportement alimentaire les plus connus sont l’anorexie et la boulimie.

L’anorexie se caractérise par une peur d’être en surpoids et une déformation de l’image du corps. Elle se traduit par une forte volonté de perte de poids et de maintien à un poids faible. Cela peut conduire jusqu’au refus de s’alimenter. L’anorexie touche principalement les femmes et se déclare souvent vers l’adolescence.

La boulimie correspond au fait de manger de grande quantité de nourriture en très peu de temps. A cette consommation excessive et compulsive de nourriture s’ajoute le besoin de purge, cela amène souvent aux vomissements ou à la prise de laxatifs. Cette pathologie touche principalement les femmes.

Il existe d’autres troubles du comportement alimentaire moins connus, comme l’alimentation sélective, chez l’enfant, principalement chez les garçons. L’alimentation sélective consiste à exclure de son alimentation un grand nombre d’aliment ou de groupe d’aliment en raison de leur odeur, de leur couleur, de leur texture… cela peut conduire à la dénutrition.

Notre diététicienne vous reçoit sur rendez-vous ; si vous souhaitez un suivi diététique avec une diététicienne à Genève, au Centre Médical Georges-Favon, vous pouvez contacter le secrétariat qui convient ou prendre rendez-vous en ligne.

Je veux un rendez-vous