Dre Adélaïde Boutin, Médecin Pédiatre FMH

Dre Adélaïde Boutin

Pédiatrie FMH

Français – Anglais

Domaines de compétences

  • Pédiatrie générale
  • Médecine anthroposophique

Présentation

La Dre Boutin a effectué ses études médicales à Caen en France et son internat de pédiatrie à Paris et à Genève. Elle a été cheffe de clinique dans plusieurs hôpitaux de Suisse Romande: en pédiatrie à l’EHC de Morges, en néonatologie au CHUV à Lausanne, aux urgences pédiatriques de l’HFR à Fribourg.

Cette dernière expérience à la clinique de pédiatrie de Fribourg lui a permis de découvrir la médecine anthroposophique, pour laquelle elle s’est passionnée et a débuté une formation en 2020 et qui s’ajoute à sa première spécialité: la pédiatrie.

Pédiatrie

La Dre Boutin assure des consultations pédiatriques pour les enfants de 0 à 16 ans dans le cadre de leur suivi et de la prévention à la santé.

Elle effectue les contrôles de développement physique et psychique de l’enfant.

Elle intervient également pour les urgences lors de l’apparition de symptômes aigus comme fièvre, vomissement, toux, éruption cutanée, ainsi que pour la petite traumatologie (plaies, brûlures, contusions) et pratique les sutures et pansements.

Médecine anthroposophique

Basée sur une prise en charge intégrative, c’est-à-dire alliant médecine conventionnelle et médecines complémentaires, la médecine anthroposophique se base sur une étude de l’individu dans sa globalité: aussi bien corporelle, que psychique et spirituelle; la santé résultant de l’équilibre entre ces différents niveaux.

La thérapie anthroposophique fait appel à de nombreuses substances issues de la nature, ainsi qu’à des thérapies qui impliquent le patient dans sa propre guérison: musicothérapie, art-thérapie, eurythmie (thérapie par le mouvement), etc.

Cette conception médicale, cette approche holistique et les traitements naturels, ne se substituent pas à la médecine traditionnelle indispensable dans la prise en charge des enfants (vaccinations, antibiotiques quand cela est nécessaire), mais la complète et l’élargit.

Enrichie de cette expérience, c’est dans cette démarche que le Centre Médical Pédiatrique de Montreux voit le jour. La Dre Boutin a réuni toute une équipe de thérapeutes sensibles à cette vision dont l’objectif est d’accompagner les enfants et les adolescents.

Officemed Cmpm Equipe Medicale Adelaide BoutinOfficemed Cmpm Equipe Medicale Adelaide Boutin