Pédiatrie

Pédiatrie à OfficeMed

Pédiatrie

Pour prendre rendez-vous avec La Dre Nuria Garcia-Segarra, médecin spécialiste FMH en Pédiatrie, ou la Dre Rita Couto-Malta, médecin spécialiste en pédiatrie, au Centre Pédiatrique de Meyrin,

Tel 022 782 59 82

LA PÉDIATRIE

La pédiatrie est une spécialité médicale intégralement dédiée à l’enfant de sa naissance jusqu’à la fin de l’adolescence.

La pédiatrie a pour rôle de suivre l’évolution et le développement de l’enfant dans sa globalité, et également un rôle de prévention. 

Le développement physique et le développement psychomoteur

Dès la naissance, la pédiatrie intervient et contrôle l’état de santé du nourrisson lors de la visite de naissance. Le pédiatre examine l’anatomie et la physiologie du nouveau-né grâce à un suivi médical complet.

C’est lors de consultation pédiatrique de suivi, en cabinet, au cours de la vie du petit patient que le poids et la taille sont contrôlés, ainsi que les mesures du périmètre crânien. Le pédiatre établit alors des courbes de croissance et surveille également la dentition. Les visites pédiatriques sont assez fréquentes au début de la vie de l’enfant car son développement est très rapide. Les consultations pédiatriques de contrôle en cas de bonne santé s’organisent souvent ainsi : à 10 jours de vie, puis 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois, 1 an, 18 mois, 2 ans, 3 ans, puis une fois par an. 

La pédiatrie permet aussi de veiller au développement psychomoteur de l’enfant. Il s’agit d’observer les aptitudes de l’enfant à réaliser des mouvements volontaires. Plus il grandit, plus il acquière d’équilibre, de précision, de coordination et de rapidité dans la réalisation de ses mouvements grâce au développement de son système musculaire et de son système nerveux.

Le développement de ces systèmes est en relation étroite avec l’environnement de l’enfant : le contexte social, émotionnel, sensoriel, et cognitif. La pédiatrie est une brache de la médecine multidisciplinaire, et offre une prise en charge globale des jeunes patients.

En pédiatrie, le praticien reste à l’écoute de l’enfant, de l’adolescent et des parents. La communication entre chacun est importante et oriente le diagnostic. 

La pédiatrie investigue aussi par le biais des analyses de laboratoire, des examens d’imageries et peut solliciter l’avis de spécialistes.

Ainsi la pédiatrie surveille le développement de l’enfant et permet également de dépister d’éventuelles altérations et pathologies.

Les maladies infantiles

En pédiatrie, on peut consulter pour des maladies aigues comme une otite, une conjonctivite, une gastroentérite, une varicelle… qui entrainent un désagrément ponctuel et qui nécessite souvent une consultation pédiatrique rapide chez les jeunes plus jeunes. 

Certaines maladies infantiles engagent plus la vie du patient. Des dysfonctionnements peuvent retarder ou compromettre le développement c’est alors qu’on peut parler de :

  • troubles du langage avec par exemple la dyslexie
  • troubles du sommeil comme les terreurs nocturnes, l’insomnie
  • troubles du comportement, qui comprend l’hyperactivité (TDHA), l’autisme.

Il existe de nombreuses autres maladies chroniques touchant les enfants, comme le diabète, l’asthme et les maladies respiratoires, le handicap moteur, les malformations, etc. 

Dans tous les cas le pédiatre assure la prise en charge, le suivi et la coordination des soins avec les nouveau-nés, les enfants et adolescents.

La prévention

La pédiatrie inclue également la prévention et l’éducation à la santé de l’enfant et des parents. Ainsi un pédiatre procède à la vaccination des enfants afin de prévenir certaines maladies. Il conseille également les parents afin d’aider l’enfant à acquérir une meilleure nutrition à travers un bon équilibre alimentaire, mais aussi une bonne hygiène de vie générale. 

En n’oubliant pas que chaque enfant évolue à son rythme, la pédiatrie permet de diagnostiquer les anomalies, d’en assurer le suivi et de mettre en place un plan de traitement adapté.

Au Centre pédiatrique de Meyrin, nos pédiatres praticiens sont à votre écoute et à celle de vos enfants. 

Je veux un rendez-vous