Physiothérapie

Physiothérapie à OfficeMed

Physiothérapie

L’objectif de la physiothérapie est de vous aider à retrouver la qualité et l’intégrité des mouvements de votre corps.

Cette spécialité thérapeutique est exercée par un physiothérapeute, qui utilise des techniques manuelles adaptées à votre anatomie et à vos besoins.

La physiothérapie traite notamment les problèmes articulaires, musculaires, neurologiques, les troubles de l’équilibre, de la coordination, la sensibilité, la force, la douleur et la proprioception. Votre physiothérapeute est à votre écoute et s’adapte à vos problèmes et douleurs.

Tout traitement de réadaptation physique débute par un bilan détaillé de manière à cibler de façon spécifique votre problème physique et vos attentes, pour que nous vous proposions une démarche physiothérapeutique adaptée. Nous utilisons une approche orientée sur la thérapie manuelle.

La physiothérapie étant reconnue par la LAMal, les traitements physiothérapeutiques sont remboursés sur prescription médicale par la couverture de base des assurances maladie, des assurances accident et de l’assurance invalidité.

Pour prendre directement RDV avec M. Timothée Thibaut, notre physiothérapeute au Centre Médical Georges-Favon à Genève Plainpalais : 022 311 73 22.

POURQUOI CONSULTER UN PHYSIOTHÉRAPEUTE

La physiothérapie, aussi appelée physio, est une discipline médicale visant à améliorer les capacités physiques d’un patient souffrant des causes d’une maladie aigue, d’une maladie chronique ou d’un accident. La physiothérapie s’adresse aux patients de tout âge, sportif ou non. Elle vise à améliorer la qualité de vie du patient en apaisant la douleur et en redonnant de l’autonomie dans le quotidien grâce à la rééducation, selon le potentiel de chacun, pour que le patient gagne en bien-être.

Après une évaluation de la situation dans un espace de santé, le physiothérapeute établit un plan de traitement en indiquant la fréquence des séances et la thérapie adaptée. La physiothérapie dispose de différentes thérapies à appliquer seule ou en adéquation, telles que la thérapie manuelle, les massages, le froid ou le chaud, et les exercices par le mouvement, avec pour seule ambition l’optimisation des capacités physiques du patient sans introduire de médicament. L’objectif est de soulager les tensions physiques grâce à des techniques manuelles de réadaptation physique. Le physiothérapeute peut notamment intervenir sur des problèmes liés à votre posture. Les pratiques de physiothérapie posturale sont efficaces et permettent de soulager les douleurs des patients.

Dans notre cabinet de physiothérapie à Genève, le patient est souvent acteur dans la physiothérapie, il doit participer et adhérer à la thérapie. Votre santé physique est au coeur de la réadaptation physique. Notre professionnel en physiothérapie s’adapte à vos attentes et à vos besoins.

Dans le cadre d’une prescription médicale, la physiothérapie intervient ainsi dans le traitement des problèmes de santé liés à une déficience dont la source provient de différents niveaux :

Musculosquelettique

Un physiothérapeute peut agir positivement au niveau musculo- squelettique, c’est-à-dire à des problèmes liés à une affection des muscles, des articulations, des os ou des ligaments. Il s’agit donc de traiter des douleurs qui surviennent à la suite de problèmes liés à la rhumatologie, la traumatologie, l’orthopédie, comme les contractures musculaires, l’arthrose, les rhumatismes, les fractures, les bursites, les entorses, ou encore les blessures sportives. Le physiothérapeute se concentre sur vos douleurs et intervient au niveau musculosquelettique.

Neurologique

Nos professionnels de la physiothérapie vous accompagnent également au niveau neurologique. Il s’agit des anomalies en lien avec le cerveau, les nerfs, ou encore la moelle épinière, à l’instar de la maladie de Parkinson ou la SEP (Sclérose En Plaque), ou également à la suite d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Consulter un physiothérapeute peut ainsi avoir un effet positif sur la détérioration de coordination ou d’équilibre, la proprioception, etc. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la physiothérapie concernant vos questions ou problèmes neurologiques.

Cardiorespiratoire

Au niveau cardiorespiratoire, la physiothérapie ne s’emploie pas seulement en cas de problème directement lié au cœur ou aux poumons, mais également aux conséquences sur leurs fonctions dans le but de restaurer des capacités à l’effort, qui peuvent être causées par un alitement prolongé, une mucoviscidose, mais aussi de l’asthme, ou un encombrement des bronches comme une bronchiolite chez l’enfant. Notre cabinet de physiothérapie à Genève, et notre équipe de physiothérapeutes professionnels vous accompagne dans la recherche de votre bien-être physique. Les traitements physiothérapeutiques sont toujours adaptés au patient.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe de physiothérapeutes.

Prenez rendez-vous sur le site ci-dessous ou par téléphone.

Je veux un rendez-vous