Psychothérapie

psychotherapie à OfficeMed

Psychothérapie

OfficeMed offre des soins en psychothérapie dans un contexte accueillant en mettant l’accent sur le respect et le confort des patients.

Les consultations peuvent se dérouler en français et anglais.

 

Notre psychologue spécialiste en psychothérapie FSP reçoit :

– des individuels,

– des couples,

– des familles,

– des groupes.

Entre autres, ses spécialisations comprennent :

– la psychothérapie générale,

– les thérapies systémiques

– le rétablissement suite aux traumatismes

– le deuil,

– les addictions,

– les adaptations culturelles,

– la procréation médicalement assistée.

LA PSYCHOTHÉRAPIE

La psychothérapie est une discipline intégrative de santé qui regroupe un ensemble de méthodes de soin qui vise à accompagner des personnes ayant des troubles psychologiques, émotionnels, et/ou du comportement. Les psychothérapies sont toujours réalisées de manière bienveillante par des psychologues praticiens diplômés, dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel.

Troubles psychologiques

Les troubles psychologiques ou troubles psychiques relèvent des affections mentales qui provoquent des difficultés et/ou des souffrances émotionnelles, cognitives, relationnelles pour une personne et/ou son entourage.

Ces troubles peuvent toucher les hommes comme les femmes, les enfants et les adolescents. 

Le trouble psychique peut se caractériser par une dépression, une souffrance psychologique, une phobie, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, une addiction, un trouble de la personnalité, un trouble alimentaire, un trouble anxieux, un trouble du sommeil, un burn out, des douleurs chroniques, …

Ainsi un patient peut décider de suivre une psychothérapie dans le but d’un sevrage alcoolique, tabagique, ou dans le cas d’une fatigue persistante, de troubles du comportement, d’un deuil, de la gestion du stress, mais aussi pour des insomnies ou encore une baisse du moral. Les raisons sont multiples et personnelles et demandent une démarche active du patient.

Les méthodes de soins

Le psychologue psychothérapeute reçoit le patient qui lui expose les raisons de sa volonté de débuter une psychothérapie. Le thérapeute pratique des bilans et évaluations individuelles et entreprend une ou plusieurs thérapies selon les attentes du patient, afin de lui proposer un accompagnement individuel.

Il existe de nombreuses méthodes de soins pour traiter les personnes souffrant de mal-être psychologique. Il est important pour le patient que la ou les méthodes utilisées dans une thérapie lui soient exposées et qu’elles soient pratiquées par un praticien diplômé. 

Thérapie Comportementale et Cognitive TCC

Après avoir identifié la ou les situations problématiques, le thérapeute propose des outils, des solutions dans le but de reconstruire la pensée et les croyances du patient. Avec la TCC, le patient est actif dans la thérapie et bénéficie d’une approche centrée sur la personne.

EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing (ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)

Par le biais d’une stimulation des mécanismes neurologiques, l’EMDR permet l’assimilation d’un traumatisme. Le souvenir du traumatisme demeure, mais la force des émotions qui s’y rattachent est moindre.

REMAS

Reprogrammation Emotionnelle par les Mouvements Alternatifs et la Sophrologie 

A l’aide de techniques de relaxation et de sophrologie, le R.E.M.A.S. est une méthode utilisée pour traiter les traumatismes et les émotions s’y rapportant tout en offrant un soutien psychologique. 

Pleine conscience ou Mindfulness 

La technique de la pleine conscience permet de concentrer son attention intentionnellement sur le présent grâce à la méditation, en l’acceptant et sans porter de jugement sur le présent. Elle est bénéfique pour la réduction du stress, de l’angoisse, de la douleur.

Hypnose

L’hypnose est un outil thérapeutique qui permet d’accéder à un état modifié de conscience du patient, semblable à un état de veille. Le psychothérapeute suggère, de façon plus ou moins directe, des réactions au patient.

Cela permet d’agir avec certaines parties du cerveau peu utilisées habituellement et d’obtenir des résultats rapides, dans des domaines comme l’addictologie et la psychopathologie.

D’autres outils et méthodes non exposées ci-dessus sont utilisés par nos psychiatres, psychologues, et psychothérapeutes titulaires, au Centre Médical Georges-Favon et au Centre Pédiatrique de Meyrin.

Pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes en psychothérapie, contactez notre secrétariat.

Je veux un rendez-vous