Spécialiste des anomalies et des maladies du cœur, le cardiologue s’intéresse aux troubles liés au système cardio-vasculaire dans son ensemble. Son rôle est de diagnostiquer toutes les pathologies liées au cœur. Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins sont complexes et méritent l’attention particulière d’un médecin spécialisé. Voici un aperçu du rôle d’un cardiologue et des maladies cardiovasculaires.
Qu’est-ce que la cardiologie ?
La cardiologie est une spécialité de médecine qui s’intéresse au fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire (cœur et vaisseaux) et des maladies qui l’affectent. De la grosseur d’un poing, le cœur est un muscle creux qui assure la circulation du sang dans l’ensemble des organes et tissus de l’organisme, apportant oxygène et nutriments à chaque cellule, on l’appelle le myocarde, et ce dernier est entouré par le péricarde.
On peut comparer le muscle du cœur à une pompe de 300 grammes (chez l’adulte) qui fonctionne par des contractions rythmiques. La cardiologie traite de ses différentes maladies. Le rythme cardiaque et ses désordres représentent l’un des motifs de consultations médicales le plus élevé en Suisse. Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses, mais les principales sont les suivantes: l’hypertension, le cholestérol, le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde, les troubles du rythme, l’embolie pulmonaire, la péricardite et l’endocardite.
Notre médecin cardiologue à Genève est régulièrement consulté pour ces types de maladies dans nos différents centres médicaux. Nous disposons également de toutes les ressources matérielles et technologiques pour réaliser des analyses de vaisseaux complètes, et pour une prise en charge dans de nombreux domaines cardiaques. Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour une étude complète du cœur et des vaisseaux périphériques.
Quand consulter votre cardiologue ?
Les maladies cardiovasculaires sont une des premières causes de mortalité chez les hommes et chez les femmes. Elles nécessitent le plus souvent l’intervention d’un cardiologue pour un diagnostic professionnel précis et une prise en charge médicale optimale. Le médecin généraliste peut aussi orienter son patient vers un cardiologue si une pathologie est soupçonnée ou détectée.
Les problèmes cardiaques perturbent, entre autre, le rythme normal du cœur, et certaines personnes sont plus à risque d’être touchées par des pathologies cardiovasculaires, notamment chez les personnes obèses, sédentaires ou diabétiques. D’autres facteurs comme le stress, le tabagisme ou encore l’excès de cholestérol peuvent engendrer des complications cardiovasculaires. Vous pouvez prendre contact avec l’un de nos professionnels de la santé, qui pourra répondre à vos interrogations.
Des conseils pour préserver votre cœur
L’exercice physique et la stimulation émotionnelle peuvent aussi avoir un impact sur le rythme cardiaque. L’ensemble des vaisseaux qui composent le système circulatoire sont un réseau de veines, d’artères, de capillaires qui s’étend sur plus de 96 000km à travers l’ensemble du corps. Le cœur est la pompe centrale du corps humain et il est vital de le préserver.
Beaucoup de facteurs externes engendrent des problèmes au cœur. La majorité d’entre eux repose sur des mauvais choix de mode de vie. Le cœur a la chance d’être bien doté car ce dernier peut parfois envoyer des signaux suffisamment tôt à notre corps, permettant ainsi de prévenir d’un éventuel problème grave. Si vous avez l’un de ces symptômes, pensez à consulter votre cardiologue.
- Une douleur thoracique irradiant parfois dans le bras en particulier gauche, ou d’une manière générale toute douleur thoracique inhabituelle
- Un essoufflement anormal d’effort voire au repos
- Des malaises: ne pas se sentir bien, voire perdre connaissance
- Des palpitations: impression de sentir ses battements cardiaques de façon rapide et ou irrégulière
Prendre soin de son cœur, c’est adopter un mode de vie sain dans lequel les exercices physiques jouent un rôle important. Une bonne alimentation est fortement bénéfique pour la santé du cœur et il est donc préférable d’éviter la consommation trop fréquente d’aliments gras, sucrés, trop salés ou transformés. Enfin, la consommation de cigarettes et une consommation excessive d’alcool sont mauvaises pour le cœur.
Préparer sa visite chez le cardiologue
Consulter notre cardiologue à Genève vous permettra de prendre connaissance de toute difficulté ou problème associé à votre cœur. Avant votre consultation, il faut vous munir de votre prescription et de tout autre document médical nécessaire (éventuels radiographies, scanners, ou encore IRM effectués)
Notre spécialiste en cardiologie du Centre Médical Georges Favon (CMGF) vous reçoit pour des consultations médicales sur rendez-vous ouvertes à tous.
Rejoignez-nous
Pour obtenir plus d'informations médicales et de conseils santé, suivez-nous: