Manger juste une portion de lasagnes préparées que l’on trouve en supermarché peut vous amener à consommer environ 2-3g de sel – soit un tiers à la moitié de la consommation quotidienne de sel recommandée pour un adulte.
En préparant vous-mêmes vos lasagnes, vous pouvez réduire la teneur en sodium jusqu’à moins de 500mg par portion. Assez pour vous resservir sans culpabiliser!
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 500g de boeuf haché (ou remplacer par 2 aubergines et 1 courgette)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 branches de céleri hachées
- 1 carotte râpée
- 2 boîtes de tomates sans sel ajoutée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 3 feuilles de laurier
- 1 grosse poignée de basilic frais haché
- 1 brin de romarin
- 2 brins de thym
- 2 origan séché
- poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe de purée ou pulpe de tomate sans sel
- 100g de beurre sans sel
- 100g de farine
- 1.5 litres de lait demi-écrémé
- ½ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
- 33g de parmesan râpé (les végétariens peuvent trouver un fromage italien dur végétarien ou autre alternative)
- 250g de feuilles de lasagnes (fraiches ou séchées)
Préparation
Préchauffer le four à 180 ° C.
1- Dans une grande casserole à feu moyen, faire revenir l’oignon et 1 feuille de laurier dans l’huile d’olive et du vinaigre balsamique, en ajoutant l’ail écrasé une fois que l’oignon est devenu clair.
2- Ajouter de la viande hachée. Bien dorer la viande de bœuf (ou légumes) avant d’ajouter la carotte et le céleri. Après 5 minutes, ajoutez la pulpe/purée et les tomates en conserve, avec la moitié du basilic, l’origan, le romarin et le thym brins, et du poivre noir. Porter à ébullition, puis réduire et laisser mijoter pendant 10 minutes. Eteindre le feu, retirer la feuille de laurier et les tiges de romarin et de thym, et mettre de côté.
Réaliser votre propre sauce blanche pour la première fois que vous essayez, mais rappelez-vous que vous pouvez toujours utiliser un fouet ou une fourchette à main pour battre les grumeaux.
3- Faire fondre le beurre sans sel dans une casserole sur feu doux. Attention à bien garder le feu doux. Ajouter graduellement la farine. Cela va épaissir pour devenir de la pâte, mais continuer à ajouter lentement le lait pour éviter les grumeaux
4- Tout en remuant, ajouter progressivement les 2 feuilles de laurier restantes et le lait demi-écrémé. Battre tous les grumeaux quand ils se forment avec le fouet ou la fourchette. Le but est d’obtenir une crème épaisse et lisse.
5- Ensuite, râper la noix de muscade, assaisonner avec le poivre, retirer les feuilles de laurier, éteindre le feu et mettre de côté.
6- Une fois que cela ait refroidi un peu, vous êtes prêt pour réaliser les couches. Placer une couche de sauce boeuf /tomate dans un grand plat en verre ou en grès, ajouter une couche de feuilles de lasagnes pour couvrir, et étaler une couche de la sauce blanche au-dessus cela, saupoudrer un peu de basilic. Continuer à réaliser les couches de cette manière. Conserver suffisamment de sauce blanche pour la couche supérieure finale. Enfin, ajouter le fromage parmesan / végétarien sur le dessus.
7- Couvrir de papier d’aluminium, puis mettre au four.
8- Laisser cuire au four pendant 30 minutes. Puis découvrir et cuire au four à nouveau pendant 15 minutes. Retirer du four et laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.
Rejoignez-nous
Pour plus de recettes santé ainsi que des informations médicales et des conseils santé, suivez-nous: